J’aime la Loire…propre

 

L’opération j’aime la Loire…propre élargie cette année à j’aime la Nature … propre, est une opération nationale, qui a débuté à l’initiative des chasseurs de gibier d’eau du Loiret. Reprise dans la Loire, pour la 12ème édition, elle est organisée par les fédérations de « randonneurs, pêcheurs et chasseurs » en partenariat avec de nombreuses autres structures (collectivités, associations…).
L’opération a pris de l’ampleur au fil des années et on compte aujourd’hui sur la Loire une quarantaine de points de rencontre, un record ! 6 nouvelles communes viennent de nous rejoindre !
La date du 1er samedi du mois de mars n’est pas choisie au hasard. Elle correspond, en effet, à l’époque de l’année où la végétation est la plus basse, où la reproduction des oiseaux n’est pas encore commencée et où les saisons de chasse et de pêche sont fermées.
Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, cette action éco-citoyenne vise aussi à favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble.
L’opération bénéficie du soutien de l’Etat via l’Office Français de la Biodiversité, du Conseil Départemental, d’ENEDIS, du Crédit Agricole Loire Haute Loire ainsi que de diverses communes et Communauté de Communes.
Au niveau national, en 2020 : près de 1200 m3 de déchets récoltés, 4500 participants, 112 points de rendez-vous et 7 fleuves nettoyés d’où l’appellation élargie aux autres fleuves et aux rivières depuis 2016, « J’aime les fleuves et rivières… Propre »
Sur le seul fleuve Loire, ce sont 556 m3 de déchets et 3060 bénévoles dont pour le département : 140 m3 ramassés et plus d’un millier de participants.
Information sur la durée de vie d’un déchet (voir fiche annexe)
Remerciements aux sponsors :
ROSTAING : gants
SUEZ : Gestion des déchets et mise à disposition de bennes
Et tous ceux qui nous mettent du matériel à disposition.

DUREE DE VIE DES DECHETS