Première soirée conférence le jeudi 7 juin à 20H, organisée par l’association culturelle AssoCulture

La toute nouvelle association tient sa première ! Créée et tenue par deux jeunes étudiants foréziens, l’association, dont le siège se trouve à la mairie de Sail-Sous-Couzan (42 890), se veut développer « la culture légitime » auprès d’une cible jeune (18-25 ans) et désireuse d’en apprendre plus sur des thèmes de sociétés et autres. Les moyens pour y parvenir seront les conférences, les tables rondes, les soirées-débats, la présentation de courts métrages, principalement.

Permettre à la jeunesse locale d’accéder facilement à la culture, par le biais de personnalités connues et reconnues dans leur domaine est un des enjeux que se sont donnés Romain Duteurtre et Gaël Dubien, responsables de l’association. Les deux amis expliquent : « On s’est dit pourquoi pas créer quelque chose de neuf, insuffler un souffle nouveau par l’intermédiaire de la culture, dans une région assez pauvre dans ce domaine là. »

Pour la première, une palme d’or à Sail-Sous-Couzan

Qui pour parler jeunesse et culture ? Pour aborder ce thème, AssoCulture n’a pas tergiversé bien longtemps, annonçant la venue de François Bégaudeau, palme d’or du festival de Cannes en 2008 avec son film Entre les murs, dont il est l’acteur principal et l’auteur du livre duquel le film est tiré.

Le choix s’est dirigé vers Bégaudeau car il connait particulièrement le thème « Jeunesse et Culture », après l’avoir étudié notamment dans son essai Parce que ça nous plaît : L’invention de la jeunesse.

L’écrivain s’essaiera donc à développer le thème pendant la soirée. Du temps sera ensuite consacré pour échanger, voire débattre avec le public présent.

Informations pratiques Conférence « Jeunesse et Culture », Jeudi 7 juin 2012 au centre culturel de Sail-Sous-Couzan, 20 H.
Entrée libre.
Contacts :
Romain Duteurtre (Président) 06 14 73 21 63
Gaël Dubien (Trésorier) 06 01 46 07 97