Porte d’entrée du département de la Loire pour qui vient d’Auvergne.
Niché au pied des monts du Forez à 430m d’altitude, Sail-sous-Couzan, typique village forézien aux toits de tuiles rondes, arrosé par le Lignon, demeure sous le regard attentif du château des Sires de Couzan.
C’est l’évangélisation des campagnes qui sera à l’origine de la création de nombreux villages dont Sail. C’est avec l’apparition des monastères que la vie spirituelle et rurale s’organise et s’épanouit dès le XIème siècle.
Le prieuré des moines de Sail surgit près du Lignon. Ces ecclésiastiques défrichent, construisent et, bien que peu nombreux, développent l’agriculture, l’élevage et restaurent la vie religieuse (détériorée par les invasions barbares). Les habitants, alors répartis dans la campagne, vont chercher le voisinage du monastère. Ainsi naît le « SAIL DE COSANT ».
Le village doit son nom à sa situation et à sa source d’eau minérale surgissant au pied du château de Couzan (SAIL, jaillir, bondir et COSAN, confluence des vallées).
Aujourd’hui, la commune compte environ 1000 habitants.
Son cadre reposant, son camping, ses monuments historiques, ses sentiers de randonnées, ses terrains de sport contribuent à faire de Sail un agréable lieu de villégiature.